ETUDE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Se nourrir est une fonction vitale qui doit être assurée quotidiennement de façon spontanée (faim) et avec plaisir.
Cependant de multiples régimes ou la pression d'un "code pondéral" uniforme mènent de nombreuses personnes à ne plus savoir comment s'alimenter, à ne plus comprendre quel est leur poids d'équilibre.
Une véritable obsession alimentaire naît générant divers troubles plus ou moins invalidants :
- hyperphagie
- grignotages intempestifs compulsifs
- boulimie
- anorexie.

Dès que les troubles sont perçus il est indispensable de sortir de cette spirale qui fait de la nourriture un ennemi.

Approche relativement récente des différents troubles psychologiques que l'on peut rencontrer, les thérapies comportementales permettent d'apporter une réponse à court ou moyen terme.  Après un historique relativement court sur le vécu du patient, le thérapeute se focalise sur le problème actuel et aide son patient à régler ses problèmes dans l'ici et le maintenant et pour l'avenir. Il agit au moyen de techniques précises, de consignes à réaliser chez soi et dans de rares cas avec une aide médicamenteuse.

La consultation dure environ 40/45 minutes et est prise en charge par la sécurité sociale. Les indications sont les troubles alimentaires, les troubles obsessionnels compulsifs, la gestion du stress ou de l'anxiété, certaine forme de dépression…

Dans notre centre, les troubles du comportement alimentaire sont particulièrement pris en considération en association  à une prise en charge nutritionnelle plus classique.

Running sneakers | Men's Footwear

Ce site utilise des cookies pour vous permettre d'obtenir une meilleure expérience de navigation.