La cryolipolyse, technique pour amincissements localisés : témoignages

Technique non invasive destinée spécialement à détruire les cellules adipeuses, la cryolipolyse médicale utilise le froid intense pour absorber l’amas graisseux installé sur la partie traitée. Dans la pratique, la diffusion du froid, allant jusqu’à – 10°C, s’effectue à l’aide d’un appareil conçu particulièrement pour ce traitement. L’appareil Cristal de Deleo, fiable et efficace, a fait l’objet d’une homologation avec le marquage CE Médical. La ventouse accolée à la zone concernée aspire cette partie. Le tissu épidermique ne redoute pas ce refroidissement intense, contrairement aux cellules adipeuses.

L’intervention ne requiert pas une hospitalisation ni une éviction sociale. Le sujet peut reprendre le cours de sa vie, tout de suite après l’intervention. Le résultat effectif s’obtient après plusieurs semaines. Il faut savoir que la cryolipolyse élimine efficacement les zones de graisses installées sur certaines parties du corps, comme la culotte de cheval, les plis sous fessiers, l’intérieur des cuisses, les bras, les hanches, le dos et le ventre. En aucun cas, elle ne peut être prescrite pour se débarrasser d’une surcharge pondérale.

Témoignages sur la cryolipolyse

Nos patients ont testé l’amincissement par le froid.

Voici des avis et témoignages recueillis auprès de personnes traitées avec l’appareil Cristal de Deleo :

Comment se déroule la séance ?

Le médecin effectue un diagnostic et procède à une enquête sur le sujet avant de procéder à l'aspiration par le froid. «  Les zones à traiter ont été marquées – je souhaitais une intervention sur mes poignées d’amour, qui me complexent depuis l’âge de 18 ans, confie Marine G., 24 ans – puis un gel protecteur a été appliqué sur ma peau. Je craignais le moment où la ventouse de l’appareil serait placée sur le bourrelet, le docteur m’avait expliqué que la tête de l’appareil allait diffuser un grand froid et aspirerait l’amas graisseux. En réalité, le froid m’a picotée pendant les 2 premières minutes, c’est tout. ».

La perception de l’intensité de ce picotement, qui peut être douloureuse, dépend de chaque personne. « J’étais confortablement installée pendant la séance. J’ai pu lire mes mails, écouter de la musique, sans ressentir d’inconfort, poursuit Marine. À la fin de la séance, le médecin a retiré l’applicateur. C’était un peu bizarre : j’avais 2 blocs de chair durs et froids sur les côtés ! Il a procédé à un massage léger pour stimuler l’élimination du gras dans la circulation sanguine, c’est ce qu’il m’a expliqué. J’ai retrouvé petit à petit des sensations normales, il a fallu une bonne heure pour que la sensation de froid disparaisse de mes côtés. En tout cas, je suis très contente, car cela s’est bien passé, l’inconfort est vraiment minime. Cette première séance m’amène à envisager des séances futures sans appréhension. » La prescription de médicaments afin d’atténuer les marques de bleus, les gonflements, ou autres, dépend de chaque cas, souligne le Docteur Soria-Berdugo.

Que se passe-t-il pendant les jours qui suivent l’intervention ?

Pendant les 24 heures qui suivent, les courbatures et la sensation d’être anesthésiée sont normales. Christine B., 50 ans, indique que la séance a été suivie pour elle de sensations douloureuses de picotement. « Mais cela a duré tout au plus 2 à 3 jours, ensuite, cela s’est dissipé. Je dois signaler que cela n’était pas très intense. Le médecin m’a traité le ventre avec un applicateur spécifique. Le plus désagréable pour moi a été la fin de la séance, quand j’ai ressenti cette plaque de graisse gelée sur mon ventre, c’est assez surprenant, on ne s’y attend pas. Le médecin m’a rassurée, et les massages ont fait re-circuler le sang assez rapidement. En une semaine, tous ces petits inconvénients étaient loin derrière moi, et maintenant, je commence à sentir l’amincissement dans mes pantalons, je sens que je commence à flotter un peu dedans, alors qu’avant je les remplissais ! »

Les désagréments liés à la séance se dissipent progressivement, pour complètement disparaître après une dizaine de jours.

Quels résultats après la cryolipolyse ?

Le résultat est visible après 1 mois. Si, pour Christine, les effets se sont manifestés déjà 2 semaines après le traitement, Sandrine L., 43 ans, a attendu 3 à 4 semaines pour les constater et 6 pour pourvoir entrer dans un pantalon de taille inférieure à sa taille habituelle.

« Je me suis faire faire de la cryolipolyse sur le ventre. J’avais une masse graisseuse qui s’est installée à cet endroit-là suite à mes deux grossesses, et malgré tous mes efforts (régime, sport, auto-massages), je n’arrivais pas à la faire partir. J’étais vraiment malheureuse à l’approche de l’été, alors j’ai sauté le pas de la cryolipolyse. Le résultat a été au-delà de mes espérances. Au bout de 5 semaines après la séance de refroidissement, je pouvais entrer dans un pantalon de taille 38, j’étais folle de joie ! Il faut dire que j’ai bien surveillé mon alimentation. Je le faisais déjà avant, mais le médecin m’a expliqué que la durabilité des résultats était impérativement liée à l’adoption d’un mode vie sain. Je suis très motivée, et manger sainement est un plaisir pour moi, que j’ai fait adopter à toute ma famille. Je n’oublie pas non plus l’activité physique. J’ai remarqué que cela m’aidait à bien réguler mon appétit, et donc à mieux manger. »

De nombreuses patientes se disent époustouflées par les résultats. Dans la plupart des cas, le véritable effet escompté s’obtient après 90 jours. À cette étape, près de 30 % de la masse graisseuse localisée sur la partie traitée sont éliminés.

Conclusion

La cryolypolyse s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent éliminer certains amas graisseux localisés sur des zones précises du corps. C’est le soin idéal qui peut compléter d’autres pratiques et doit être accompagné parfois d’une remise en question de son alimentation ou de son mode vie. Nos patientes témoignent de leur intérêt pour cette technique de la cryolipolyse et pour les résultats qu’elles observent. À noter que les hommes sont concernés eux aussi : les poignées d’amour, l’abdomen, les amas graisseux sur la poitrine sont de bonnes indications de cette méthode d’amincissement.

Ce site utilise des cookies pour vous permettre d'obtenir une meilleure expérience de navigation.