Cryolipolyse : FAQ

Foire aux questions concernant le traitement des amas disgracieux par le froid :

La cryolipolyse est un procédé esthétique permettant de détruire les cellules graisseuses par le froid. Alternative à la liposuccion, elle est en vogue ces dernières années, notamment parce que le traitement ne requiert pas d’intervention chirurgicale.

La cryolipolyse est-elle efficace ?

La cryolipolyse permet-elle d'obtenir des résultats durables, et si oui, pour quels types de rondeurs ?

Une efficacité prouvéepar des études

Plusieurs études scientifiques ont étudié les effets de la cryolipolyse sur les rondeurs des patients. En moyenne, il est remarqué une perte de 30 % du volume de graisse après une séance. La technique est particulièrement efficace sur le tissu adipeux, c’est-à-dire la couche graisseuse sous-cutanée. Elle ne l’est cependant pas pour la graisse aqueuse et la graisse fibreuse. Elle n’est efficace que pour certaines zones localisées du corps : elle ne fait pas maigrir et n’est pas adaptée aux personnes en surpoids. Les zones régulièrement traitées sont le double menton, le ventre, les poignées d’amour, la culotte de cheval ou encore les genoux. Tous les patients ne réagissent pas de la même façon à la réfrigération des tissus, c’est pourquoi la nature de la masse graisseuse et les quelques contre-indications éventuelles doivent être étudiées au préalable.

Efficacité et prise en charge

La cryolipolyse ne sera efficace que si elle fait l'objet d’une prise en charge du patient par un médecin. Aller chez une esthéticienne aura de nombreux inconvénients. En premier lieu, seuls les médecins sont habilités à utiliser du matériel permettant d’atteindre un niveau de froid à 0°C, tandis que les instituts traitent les zones graisseuses à une température plus élevée, et par conséquent, moins efficace (en général 5°C). De plus, une cryolipolyse se prépare afin d’être effectuée dans les meilleures conditions. Ainsi, les patients prennent rendez-vous avec le médecin esthétique quelques jours avant la séance, pour que celui-ci les interrogent sur leurs attentes et leur état de santé, et leur donne des conseils sur la préparation des zones qui vont subir la cryolipolyse. Les études montrent que la pratique effectuée dans ces conditions présente un retour de satisfaction de l'ordre de 85 %.

Ce site utilise des cookies pour vous permettre d'obtenir une meilleure expérience de navigation.