Le traitement de la cellulite par la cryolipolyse

Indications de la cryolipolyse pour la celulite

Il s'agit ici de mettre en avant les propriétés d'une nouvelle technique d'amincissement apparue à la fin des années 2000 : une diminution de la graisse grâce à l'utilisation du froid. La cryolipolyse médicale ne fonctionne que sur la cellulite graisseuse, celle qui donne cet effet peau d'orange bien connu, notamment quand on pince le bourrelet entre les doigts. Les « septas » ou tissus conjonctifs sont déformés par la pression. Une prédisposition à la cellulite adipeuse peut exister (plus fréquente chez les femmes) et elle peut être aggravée par une alimentation inadéquate et un mode de vie trop sédentaire.

Une séance dure une heure : des ventouses provoquent une aspiration de la peau et de l’amas graisseux et entraînent une diminution en température en dessous de zéro, jusqu'à -7° en général. Les adipocytes (cellule stockant les graisses) ne résistent pas au froid : elles sont alors détruites, c'est ce qu'on appelle l'apoptose.

Les avantages de la cryolipolyse pour la cellulite

L'avantage indéniable de la cryolipolyse est qu’il s’agit d’une méthode rapide et surtout indolore : il n'y a pas besoin d'aiguilles ni de chirurgie pour remédier aux petits amas graisseux cellulitiques sur le ventre, les poignées d'amour, à l'endroit de la culotte de cheval, des bras ou encore des genoux, du dos, du double menton ou bien sûr particulièrement pour les femmes à l'endroit des fesses et des cuisses. Cette technique est particulièrement indiquée pour des amas graisseux localisés, comme on les rencontre dans la cellulite adipeuse.

La technique marchera d’autant mieux que le médecin aura fait un réglage précis de la température appliquée entre les plaques de refroidissement, de la durée de l’opération et de la distance entre les plaques. C’est pourquoi un médecin formé doit procéder à cette méthode.

Quelles sont les contre-indications de la cryolipolyse ?

Comme tout nouveau composant d'un régime alimentaire ou toute modification de mode de vie, il y a des règles à suivre. C'est pourquoi il faudra éviter de faire de la cryolipolyse lors d'une grossesse, lorsqu'on fait preuve d'obésité ou si l'on est atteint d'une pathologie au froid. Enfin, une hernie abdominale sera un facteur risque déterminant de ce nouveau système d'amincissement, la ventouse pouvant générer des désagréments.

Quels sont les résultats sur la cellulite ?

Relativement rapides, les premiers résultats sur la cellulite se vérifient dans un délai de 1 à 3 mois. On remarquera alors une perte d'un tiers de la masse graisseuse de la zone traitée.

Ce site utilise des cookies pour vous permettre d'obtenir une meilleure expérience de navigation.