LE BOTOX : TRAITEMENT DES RIDES D'EXPRESSION

La molécule de Botox (ou Toxine botulique)

BOTOX MARSEILLELa contraction des muscles du visage entraine les mimiques mais provoque à terme des rides d’expression. Le Botox permet de traiter ce type de ride. En effet la molécule de BOTOX diminue la contraction musculaire en agissant au niveau de la plaque motrice (jonction neuro-musculaire) ; le muscle étant moins sollicité il se produit un lissage des rides. Le Botox est utilisé à des fins thérapeutiques dans différents domaines, et en médecine esthétique depuis 1980.

La toxine botulique a reçu aux Etats Unis l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) en 2002 pour le traitement des rides inter-sourcilières ou « rides du lion ». La France a autorisé en 2003 la mise sur le marché (AMM) de la toxine botulique sous le nom de VISTABEL (Allergan) dans le traitement de la « ride du lion » également.

Les indications du Botox

Les meilleures indications du traitement par le Botox sont :

• la ride du lion : ride du froncement des sourcils, ride verticale, inter-sourcilières ou glabellaire
• les rides horizontales du front
• les rides de la patte d’oie au coin des yeux
• d’autres rides ou plis disgracieux sont parfois traités avec du botox au niveau du nez, du menton ou du cou.

Les résultats attendus

La toxine botulique va entrainer le lissage des rides d’expression par la mise au repos des muscles et donc adoucir les traits. Aucune préparation de la peau n’est nécessaire au préalable, ni anesthésie locale. Des photos sont prises par les médecins du centre avant la séance. La durée d’une séance est d’environ 20 minutes.

Les résultats commencent à apparaître 4 jours après et perdureront 4 à 6 mois. Parfois des retouches sont nécessaires, elles sont effectuées aux alentours du 15ème jour.

Les médecins du centre sont formées à cette technique depuis 10 ans, la pratique de manière quotidienne et utilisent seulement des produits avec un marquage CE comme AZZALURE (laboratoire Galderma) et le VISTABEL (laboratoire Allergan).