TRAITEMENT DE LA COUPEROSE

La couperose est une dilatation permanente des petites veines superficielles sur le visage. Elle peut être héréditaire.

Les flush, rougeur diffuse sur le visage ou le décolleté apparaissent essentiellement aux variations de température ou variations émotionnelles.
L’érythrose, faisant suite aux flush, est une rougeur permanente de ces mêmes zones.
La couperose, troisième étape de ces affections vasculaires, est représentée par une dilatation permanente des petits capillaires cutanés, toujours essentiellement sur le visage, autour du nez, et sur le décolleté.

Dans tous les cas, ces troubles vasculaires peuvent avoir plusieurs origines, l'exposition au chaud ou froid, la génétique, l'alimentation notamment avec les excitants comme le café ou les épices et enfin les troubles émotionnels.
Le maquillage permet d'atténuer l'aspect inesthétique mais grâce au laser de type Yag, nos médecins peuvent considérablement diminuer cet aspect voire le faire disparaître.
Un diagnostic est établi lors d'une première consultation, et un protocole de soins est mis en place déterminant le nombre de séances à effectuer.

La longueur d'onde 1064nm du laser NdYAG cible préférentiellement l'hémoglobine contenue dans ces vaisseaux et entraîne leurs destructions. Le laser permet de traiter les vaisseaux les plus fins (couperose ou telangectasies) inaccessible à la chirurgie ou à la sclérose.

Ce type de soins se pratique hors saison estivale pour des raisons de chaleur et d'ensoleillement.
Il faut entre deux et six séances en moyenne espacées d'un mois et un entretien annuel de une voire deux séances.
Comme souvent avec les traitements laser, une grande prudence est nécessaire pour déterminer la faisabilité du traitement en fonction du type de lésion et du phototype du patient.