L'épilation laser est-elle définitive ?
C’est le rêve de nombreuses femmes et de certains hommes : se débarrasser de leurs poils pour de bon. L’épilation laser promet une éradication permanente de la pilosité. Peut-on vraiment affirmer que celle-ci est définitive ?
Une épilation définitive ?
L’épilation au laser est définitive au bout d’un certain nombre de séances. Toutefois, il faut nuancer ce résultat par divers facteurs. La pilosité d'une personne, notamment, jouera un rôle important dans le nombre de séances nécessaires à l’élimination totale des poils. Des séances d'entretien doivent parfois être programmés pour conserver le résultat initial, à une fréquence qui varie, par exemple une ou deux séances tous les 4 ou 5 ans. Enfin, les femmes ne sont pas à l’abri d’une apparition de poils au moment de la ménopause. Ces nouveaux poils peuvent à leur tour être éliminés avec l’épilation laser.
Pourquoi certains poils repoussent-ils ?
La repousse du poil se fait en plusieurs étapes après une épilation au laser. Il ne faut donc pas s'étonner si des zones de poils sporadiques apparaissent ça et là au fil des semaines. Chaque poil pousse selon son propre cycle de renouvellement, pas forcément synchrone avec les autres. En moyenne, il faudra attendre deux mois avant de procéder à une nouvelle séance.
Combien de séances sont nécessaires ?
En général, une séance d’épilation laser permet d’éliminer 15 % des poils. Il faut donc compter 5 à 6 séances pour obtenir une épilation définitive. Le nombre de séances d'épilation laser dépend non seulement de la pilosité mais aussi de la zone à épiler. Le maillot, les aisselles ainsi que les jambes peuvent nécessiter de trois à cinq séances seulement, tandis que la pilosité de la lèvre supérieure requerra un minimum de cinq séances, pouvant grimper jusqu'à dix dans certains cas. Notez que l'épilation des sourcils est proscrite, car trop risquée pour les yeux (le port de lunettes de protection est d’ailleurs obligatoire pendant la séance).
Existe-t-il des zones rebelles à l'épilation laser ?
Cette technique s'avère peu efficace sur les duvets et les poils très clairs. C’est pourquoi l’épilation de la lèvre peut être plus longue. L’épilation laser est particulièrement indiquée pour les peaux claires qui présentent des poils foncés. Les zones comme les jambes et le maillot sont des zones de prédilection pour cette technique.
Combien de temps dure le traitement à l’épilation laser ?
Entre deux séances d’épilation au laser, il doit s’écouler entre 4 à 12 semaines. Cependant, cette durée peut varier en fonction de la zone du corps traitée ou bien de la densité de la pilosité, également du cycle pilaire du ou de la patient(e). Les zones que le patient ne peut dissimuler (par exemple, le visage) feront l’objet de séances plus rapprochées, du moins au début du traitement, de façon à ne pas entraîner d’inconfort social. Pour donner à l’épilation au laser une chance de réussir, il est impératif de respecter les délais prescrits par le praticien. À noter que l’épilation ou l’arrachage de poils est proscrit entre deux séances. Toutefois, le rasage est autorisé.
D’autre part, il faudra étaler les séances d’épilation laser a priori sur une année, voire deux. D’une manière empirique, la durée du traitement ne doit pas dépasser la durée d’un cycle pilaire.
Quant au nombre de séances, il varie en fonction de l’âge du patient et de l’endroit qui sont traités. Les jeunes personnes ont par nature une pilosité développée, elles auront donc besoin de plus de séances.
Il est d’usage de stopper un traitement lorsqu’aucune amélioration n’est constatée entre deux séances. Si des poils persistent après une interruption de 3 mois et plus, il est possible de reprendre le traitement, mais il faut laisser 12 semaines entre deux séances.
À partir de quel âge une personne peut-elle se faire épiler au laser ?
Il n’y a pas vraiment d’âge minimum pour subir un traitement au laser. En effet, un patient peut demander ce traitement dès lors que sa puberté est passée. Néanmoins, les mineurs doivent toujours recevoir l’aval de leurs parents avant de commencer l’épilation laser.
La vigilance est de rigueur, car une personne jeune peut ne pas avoir les résultats attendus aux séances d’épilation laser. Il en est de même selon les zones à traiter. Elles doivent être étudiées méticuleusement avec le médecin. Comme mentionnée plus tôt, plus une personne est jeune, plus il lui faudra plus de séances. Les praticiens recommandent comme âge idéal 25 à 30 ans pour les femmes. Pour les hommes eux, c'est plutôt 35 à 40 ans. Ces âges correspondent à la maturité hormonale. En effet, la pilosité est hormono-dépendante.