Epilation laser : Foire aux Questions (FAQ)

L'épilation laser est-elle définitive ?

C’est le rêve de nombreuses femmes et de certains hommes : se débarrasser de leurs poils pour de bon. L’épilation laser promet une éradication permanente de la pilosité. Peut-on vraiment affirmer que celle-ci est définitive ?

Une épilation définitive ?

L’épilation au laser est définitive au bout d’un certain nombre de séances. Toutefois, il faut nuancer ce résultat par divers facteurs. La pilosité d'une personne, notamment, jouera un rôle important dans le nombre de séances nécessaires à l’élimination totale des poils. Des séances d'entretien doivent parfois être programmés pour conserver le résultat initial, à une fréquence qui varie, par exemple une ou deux séances tous les 4 ou 5 ans. Enfin, les femmes ne sont pas à l’abri d’une apparition de poils au moment de la ménopause. Ces nouveaux poils peuvent à leur tour être éliminés avec l’épilation laser.

Pourquoi certains poils repoussent-ils ?

La repousse du poil se fait en plusieurs étapes après une épilation au laser. Il ne faut donc pas s'étonner si des zones de poils sporadiques apparaissent ça et là au fil des semaines. Chaque poil pousse selon son propre cycle de renouvellement, pas forcément synchrone avec les autres. En moyenne, il faudra attendre deux mois avant de procéder à une nouvelle séance.

Combien de séances sont nécessaires ?

En général, une séance d’épilation laser permet d’éliminer 15 % des poils. Il faut donc compter 5 à 6 séances pour obtenir une épilation définitive. Le nombre de séances d'épilation laser dépend non seulement de la pilosité mais aussi de la zone à épiler. Le maillot, les aisselles ainsi que les jambes peuvent nécessiter de trois à cinq séances seulement, tandis que la pilosité de la lèvre supérieure requerra un minimum de cinq séances, pouvant grimper jusqu'à dix dans certains cas. Notez que l'épilation des sourcils est proscrite, car trop risquée pour les yeux (le port de lunettes de protection est d’ailleurs obligatoire pendant la séance).

Existe-t-il des zones rebelles à l'épilation laser ?

Cette technique s'avère peu efficace sur les duvets et les poils très clairs. C’est pourquoi l’épilation de la lèvre peut être plus longue. L’épilation laser est particulièrement indiquée pour les peaux claires qui présentent des poils foncés. Les zones comme les jambes et le maillot sont des zones de prédilection pour cette technique.

<- Retour à l'article principal

Ce site utilise des cookies pour vous permettre d'obtenir une meilleure expérience de navigation.